top of page
Les Fruits des Antilles

Les Fruits

Le bonheur, fruit de la conscience épanouie

Les Fruits des îles Paradisiaques

​​

Découvrez le vrai goût des fruits tropicaux gorgés de soleil, à la chair parfumée comme nulle par ailleurs.

Vous serez surpris par la profusion d'autres fruits moins connus dans l'hexagone mais tout aussi délicieux...

Banane cavendish

La Banane

Musa, famille des muscades

Originaire d'Extrême Orient, c'est le fruit exotique le plus consommé dans le monde. Son arrivée sur l'île date du 17e siècle. Elle s'est depuis largement répandue dans les vergers et jardins créoles. La plus commune est cultivée en plantations et destinée à l'exportation, c'est la banane *Cavendish*. Tour à tour fruit ou légume, consommée crue ou cuite, bouillie ou frite, flambée ou gratinée, bien d'autres variétés s'invitent sur les tables antillaises : ti-nain, plantain, figue-pomme, figue-rose...

Compotes, jus, beignets et gâteaux raffolent de sa saveur sucrée, un brin acidulée.

L'Ananas

Famille des broméliacées

Originaire du Paraguay et des bassins du Parana, l’ananas migre vers le nord avec les Indiens puis gagne l’Amérique centrale et la Caraïbe. Colomb le découvre en Guadeloupe en 1493. Le succès du fruit est tel que sa distribution devient mondiale à la fin du 17 ème siècle.

Plusieurs cultivars se rencontrent aux Antilles françaises. Le ‘Cayenne lisse‘, fruit de conserve mondialement connu, est natif du Venezuela. Introduit et multiplié à Cayenne en 1820, il en portera le nom. La plante, sans épine, porte un fruit cylindrique de 2 kg à 4 kg à la peau orange à maturité. Sa chair jaune pâle à or est juteuse, à la fois sucrée et acide. ‘L’ananas bouteille’, cultivar local guadeloupéen, a une forme allongée et conique. A maturité, la couleur de sa peau n’est pas uniforme : jaune en bas et verte en haut. Sa chair est ferme, très parfumée et sucrée. Le ‘Queen Victoria’, au fruit épineux d’environ 1 kg, possède une chair jaune or fondante, juteuse et très sucrée. Cultivé à la Réunion, à Maurice et en Australie, il s’implante peu à peu aux Antilles. Plus rare et rustique, le ‘Red Spanish’, a la forme d’une grosse pomme de 1.5 kg. Sa pulpe jaune pâle possède une saveur poivrée. Un nouvel hybride (Flhoran 41), créé par le CIRAD donne un fruit rouge, cylindrique, sans épine et à la chair jaune sucrée. Il résulte du croisement entre le ‘Cayenne lisse’ et le ‘Perolera’ (cultivar colombien).

L'ananas s'apprécie frais, en jus, en conserve, en cocktail et salade détruits, en tartes et gâteaux, confitures, gelées et sorbets. Sa pulpe sucrée sublime les plats aux saveurs aigres-douces.

Tranches d'ananas
Fresh Mangos

La Mangue

Famille des Anacardiacées

Originaire des forêts d'Inde orientale, de la Birmanie et du Bangladesh, où il pousse encore à l'état sauvage.

Cet arbre, le Mangifera indica, cultivé dans d'autres parties du monde, a un feuillage persistant, dense et vert foncé.

On appelle « mangues sauvages » ( "mangots" aux Antilles), les variétés de petite taille, comme l'Atulfo mexicain ou le Bassignac martiniquais sachant qu'il existe des espèces de manguiers non cultivés fournissant des mangues comestibles, comme la mangue odorante ou la mangue fétide.

La délicieuse mangue Julie ovale, aplatie, decouléeur vert pâle et rouge possède une chair jaune très prisée pour son goût pur sucre et sa chair non fibreuse. Les amateurs apprécient également la Reine Amélie dont lapereau très fine se détache facilement de la chair, la mangue pomme peu fibreuse, joufflue et arrondie, la mangot-boeuf plus grosse et ovale. D'autres variétés plusfibreuses, comme la mangot-fil, la mangotine et la mangot-Bassignac  sont plus acidulées et s'apprécient cuites, en vinaigrette pour relever blaffs et courts-bouillons.

La Carambole

Famille des Oxalidacées

Originaire d’Indonésie, le carambolier s’est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle. Le carambolier est d’abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de10 m de haut.

Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ces fruits s’apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L’autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s’utilise pour les préparations aigres-douces, dans les courts-bouillons et blaffs.

La Carambole *star fruit* en anglais en raison de sa forme coupée en tranches est très répandue dans le verger créole. On apprécie sa chair croquante, sucrée et subtilement acidulée ainsi que son côté rafraîchissant (la Carambole contient 90% d'eau !). En déco c'est une valeur sûre avec sa forme en étoile, quelques tranches réveillent une salade de fruits exotiques. Mais attention c'est un fruit exotique à fortes doses, surtout pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale pour qui elle est un poison ! A consommer avec modération

Carambole
Maracuja, fruit de la passion

Le Maracuja

Famille des Passifloracées

Ces belles lianes prolifiques, aux feuilles trilobées ou monolobées, sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, la saveur délicieuse de leurs fruits et l’ombrage qu’elles procurent aux tonnelles. Leurs magnifiques fleurs à la couronne colorée, riches en nectar sucré, ne s’ouvrent qu’un jour. Les fruits globuleux à ovales renferment une pulpe juteuse et gélatineuse pleine de petites graines noirâtres comestibles. Leur saveur diffèrent selon les espèces.

Originaire du Brésil, le maracuja aussi nommé fruit de la passion, est le fruit d'une liane parasite qui court le long des clôtures des jardins Antillais, ornée de ses magnifiques fleurs à la couronne colorée. De la même famille que la pomme liane, la pomme calebasse et la barbadine. On le déguste à la cuillère, coupé en 2, avec un peu de sucre si on le préfère moins acide. Sa chair réduite en purée se prête à merveille aux sorbets, mousses et gelées.

Essayez le ti-punch maracuja, c'est délicieux !

Le Melon

Famille des Cucurbitacées

Le melon a été introduit en Guadeloupe par les colons et les religieux français et était déjà consommé au xviiie siècle

Après la Seconde Guerre mondiale, il est planté et consommé par la population locale jusqu'en 1981 où les premières exportations commencent vers la France métropolitaine, principalement hors de la saison de production des melons hexagonaux. La production augmente progressivement et se répartir entre le marché local et le marché européen au cours des années 1990.

Le melon de Guadeloupe obtient l'IGP (Indication Géographique Protégée) le 2 mars 2012[4]. Aujourd'hui, 5 producteurs se partagent le marché.

Le melon de Guadeloupe IGP est cultivé sur 10 communes guadeloupéennes situées dans l'est et le nord de la Grande-Terre et à Marie-Galante.

Le melon était déjà cultivé au Soudan 2500 ans avant JC !. Sa culture s'étendit ensuite en Egypte, en Grèce et en Perse, puis à l'Europe. Arrivé en Espagne grâce aux Maures, Christophe Colomb l'embarqua pour le nouveau monde lors de son deuxième voyage en 1493.

Sa chair orangée de déguste crue, en entrée ou en dessert.

Melon
Goyave

La Goyave

Famille des Myrtacées

Probablement originaire du Pérou, la goyave ( Psidium guajava ) s’est répandue très rapidement à travers le continent tropical américain jusqu’au Mexique. Sa distribution est maintenant pan-tropicale. Sa robustesse et sa facilité de dissémination (par les oiseaux) la font considérer aujourd’hui comme une peste végétale dans beaucoup de pays où il étouffe la végétation indigène.
Le goyavier aurait été introduit aux Antilles par les Amérindiens bien avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens. Ce petit arbre buissonnant de 2 à 8 m de haut a la particularité de posséder des jeunes rameaux quadrangulaires. Ses grosses branches et son tronc se desquament par plaques. Les fleurs blanches odorantes donnent naissance à des fruits globuleux, ovales ou piriformes. Leur peau verte devient jaune à maturité. La chair blanche, jaune, rose clair ou rougeâtre selon les variétés est granuleuse et ferme près de la peau tandis que le centre du fruit, aux tons plus foncés, est plus ou moins juteux et rempli de graines jaunâtres, dures. Les variétés sont très nombreuses. 

Sa pulpe est exceptionnellement riche en vitamine C.

La Cerise pays

Famille des Malpighiacées

​​

L’acérolier ou cerisier-pays aux Antilles est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Malpighiaceae. C'est un arbuste dont le fruit est appelé acérola, cerise des Antilles ou cerise de la Barbade, de par sa ressemblance à la cerise.

Il est originaire de la zone allant du Mexique au nord de la Colombie et a été introduit à Cuba, en République Dominicaine, Équateur, Pérou, Nouvelle-Calédonie, Inde, Brésil, etc.

Son fruit, l’acérola, contient de nombreuses vitamines mais c’est sa richesse en vitamine C qui a fait sa réputation. La vitamine C procure à l’acérola une forte capacité antioxydante mesurée par les méthodes ABTS•+ et FRAP, plus que par la méthode DPPH associée à la teneur en composés phénoliques (qui est relativement plus faible que pour d’autres fruits).

Sa peau rouge recouvre une pulpe jaune délicieusement acidulée, parfumée et désaltérante. 

Cerise pays
Groseille pays

La Groseille pays

Famille des Malvacées

Native d’une région allant d’Inde à la Malaisie, la groseille de Noël se répand en Afrique puis atteint le Nouveau Monde au 17 ème siècle, emportée par les esclaves.

Elle est le fruit d’un hibiscus annuel et buissonnant de 2 à 3 m de haut, aux tiges pourpres. Ses grandes fleurs jaune orange ou rose ont un cœur rose à marron. Le fruit est composé d’un calice de 5 sépales devenant juteux, charnus et croquants à maturité. Il renferme une capsule verte où se cachent des graines noires. Le calice, les tiges et les jeunes feuilles au goût d’oseille se mangent en salade ou cuits, en légume. Le ‘fruit’ d’abord vert, prend une éclatante couleur pourpre à maturité. Il décore les salades de fruit mais sert aussi à confectionner des gelées, marmelades ou tartes.

Le sirop de groseille cousin du bisa africain, préparé àNoël est servi avec du rhum.

Le Corossol

Famille des Anonacées

​​

Originaire d’Amérique tropicale, il se répand à travers la Caraïbe au 17ème siècle à partir de l’île de Curaçao alors appelée Curasso ou Corossol. Il en gardera le nom. C’est un des premiers fruits que Christophe Colomb introduit dans l’Ancien monde. Il s’accommode d’un climat chaud et humide, et d’un sol drainant.

C’est un petit arbre au port globuleux dépassant rarement 8 m. Ses feuilles coriaces, à l’odeur épicée, sont allongées et d’un beau vert-foncé luisant. Sa fleur possède 3 sépales jaune-verdâtre triangulaires qui lui donnent l’aspect d’une clochette. Son fruit, à la forme de cœur allongé est hérissé d’épines molles. Il peut peser jusqu’à trois kilos ! De couleur vert-foncé, sa peau devient vert-jaune à maturité. Sa chair blanche et molle est parsemée de graines noires.

Sa pulpe blanchâtre et filandreuse, acidulée et rafraîchissante aux jus et aux sorbets. On peut aussi le déguster nature, à la petite cuillère, en salade de fruits et cuit en flan ou en gratin. La pulpe et les graines (non comestibles) du corossol peuvent servir à la préparation d'infusions.

Corossol
Pomme Cannelle

La Pomme Cannelle

Famille des Anonacées

Originaire d'Amérique du Sud tropicale, la pomme cannelle se rencontre communément aux Petites et Grandes Antilles, au Mexique, en Amérique centrale, et dans sa zone d'origine.

De culture aisée, cette espèce apprécie les climats chauds, secs et les sols drainant. C'est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut. Ses feuilles lancéolées, simples sont alternes et de couleur vert terne. Sa fleur charnue et jaunâtre donne naissance à un fruit globuleux de la forme d'une pomme de pin renflée. Sa peau vert pâle prend des tons jaunes (parfois rougeâtres) à maturité. Elle se compose de protubérances écailleuses que l'on écarte aisément quand le fruit est mûr. On découvre alors une pulpe planche parsemée de nombreuses petites graines noires luisantes aux propriétés insecticides.

Sa chair tendre, délicate et très sucrée dégage un parfum de cannelle. C'est un fruit de bouche par excellence. Il sert aussi à la confection de délicieux jus et sorbets.

Le Citron vert

Famille des Rotacées

​​

L’origine du citron-pays ou lime mexicaine est incertaine. Il serait natif du nord de l’Inde ou de la Malaisie. Les Espagnols l’introduisent aux Antilles dès la colonisation. Ce petit arbre de 3 à 5 m de haut possède des épines courtes et acérées, des feuilles elliptiques crénelées et de petites fleurs blanches à l’odeur suave. Le fruit est rond-ovale a une peau fine verte devenant jaune à maturité. La pulpe vert-jaunâtre, pleine de pépins, est très acide, juteuse et parfumée. Indispensable à la cuisine créole, il est omniprésent dans les plats (de poisson et de viande) et la pâtisserie locale : le célèbre ti-punch, le sirop, les jus, la confiture, les gâteaux.

Une variété moins aromatique mais communément cultivée aux Antilles, la lime de Tahiti ( Citrus latifolia ) se distingue par son fruit plus gros, sans pépin, à la peau toujours verte.

Une espèce plus rare, le cédrat ou citron à parfum, déjà connue en Mésopotamie il y a 4000 ans, se différencie de la lime par sa feuille au pétiole peu ou pas ailé, ses grandes fleurs et son énorme citron jaune vif. La pulpe verdâtre, peu juteuse est acide ou sucrée selon les variétés. Aux Antilles, son écorce épaisse et parfumée se confit dans le sucre.

Citron Vert

ET BIEN D'AUTRES FRUITS DES ÎLES PARADISIAQUES

"Nature généreuse, esprit délicieux"

bottom of page