top of page
Aide aux Sans Abri

Maraude

À la rencontre des personnes de la rue

Pour soute­nir et accom­pa­gner les personnes sans domi­cile fixe (SDF), l'Association Îles Paradisiaques va à leur rencontre, qu’im­porte leur lieu de vie. Ses béné­voles vont ainsi visi­ter les plus exclus de tous, ceux qui n’ont plus de toit dans la rue, en orga­ni­sant des maraudes. Par groupe de 3 à 4, ils vont propo­ser une bois­son chaude, des biscuits, une couver­ture et entrent en contact avec les personnes sans-abri pour créer un lien avec elles dans la durée.

L'association îles paradisiaques et les maraudes

La maraude est l’une des actions les plus fréquem­ment mises en œuvre par les équipes de béné­voles de l'association îles paradisiaques.

​

Les maraudes auprès des personnes SDF, ou tour­nées de rue, sont une forme de la visite à domi­cile. Les béné­voles viennent en aide aux personnes isolées là où elles vivent, qu’im­porte leur lieu de rési­dence.

​

Parti­ci­per à une maraude avec l'association îles paradisiaques, c’est aller visi­ter ceux qui vivent dans la rue.

​

Souvent équi­pés d’un ther­mos de café et de quelques biscuits, les béné­voles parcourent les rues à la rencontre des personnes sans abri. Le plus impor­tant est de prendre le temps de la rencontre : discu­ter, s’in­té­res­ser, écou­ter, parta­ger autour d’une bois­son chaude. Petit à petit, au fil des tour­nées, les langues se délient et une rela­tion de confiance se crée, qui peut permettre de propo­ser un héber­ge­ment, un accom­pa­gne­ment pour se réin­sé­rer.

Définition de la Maraude

La maraude est une tour­née de rue. Les personnes auxquelles elle s’adresse vivent dans l’es­pace public : les gares, les stations de métro, la rue… Les béné­voles de l'association îles paradisiaques œuvrent près de chez eux. Ils sillonnent leur quar­tier, leur village, pour aller rencon­trer les personnes sans domi­cile (SDF), discu­ter avec elles, leur montrant ainsi qu’elles ont de l’im­por­tance aux yeux des autres, leur propo­ser un soutien maté­riel et être à leur écoute.

​

Il s’agit d’un premier contact qui peut parfois précé­der la demande d’aide formu­lée par la personne. Le but étant de déve­lop­per une rela­tion de confiance puis d’orien­ter les personnes vers des espaces d’ac­cueil ou d’ac­com­pa­gne­ment.

GLOSSAIRE

  • Qu’est-ce qu’une maraude ?

​

Une maraude est une tour­née de rue ayant pour but la rencontre avec les personnes exclues. Les équipes de maraude apportent souvent à manger et à boire aux personnes sans abri.

​

  • Dans quelles villes l’as­so­cia­tion orga­nise-t-elle des maraudes ?

​

L'association îles paradisiaques orga­nise des maraudes dans la ville d'Annemasse (Haute-Savoie), notam­ment dans les quartiers : Ambilly, Villa-Grand, Perrier, Gaillard et bien d’autres encore.

​

  • Qui peut béné­fi­cier des maraudes ?

​

Toute personne en situa­tion de pauvreté, à la rue peut béné­fi­cier des services des maraudes.

​

  • Comment deve­nir béné­vole ?

​

Pour deve­nir béné­vole, rencon­trez une Réunion de votre dépar­te­ment en prenant contact avec nous.

Découvrez nos actions

AIDE ADMINISTRATIVE

Tous les Français ne sont pas égaux devant les démarches admi­nis­tra­tives : 1 personne sur 5 éprouve des diffi­cul­tés à réali­ser les démarches couran­tes*

Aide administrative
Aide alimentaire

AIDE ALIMENTAIRE

Pour soutenir et accompagner les personnes sans domicile fixe (SDF), l'association îles paradisiaques va à leur rencontre, qu'importe leur lieu de vie.

Devenez Bénévole

Je veux être utile

Je veux partager

Je veux plus de solidarité

Je veux apprendre

Je veux être fier de moi

Je veux du sens

Je veux avoir de l'impact

Je veux passer à l'action

Charité

Nous suivre, tout simplement !

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
bottom of page